FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Routeur et extranet

pollux1er
Bonjour à tous. J'ai une préoccupation qui relève plus des compétences réseaux que Web. En gros je peut dire que c'est un projet web, mais le réseau y est de rigeur. J'explique.

Dans mon pays, j'ai un provider internet qui procède d'une façon assez astucieuse pour gérer ses abonnés. Après avoir acheté son modem, on te fourni un login et un mot de passe pour te connecter. Surement ces derniers sont stocher dans une base de données.

Lorsque tu branches ton modem à la machine, une adresse IP t'es attribuée par DHCP du type 172.17.2... je suppose que c'est une dresse de classe B ou C je suis pas fort réseau.
Après etre connecté au réseau et que l'on lance le navigateur, la page d'accueil est redirigé vers la page de connexion du provider ( je suppose que la session n'etant pas detecté pour l'utilisateur en cour c'est sa page par defaut)

MA préoccupation se situe au niveau de la redirection en cas d'abscence de la session. Probablement le routeur y est pour quelque chose.

Aidez moi à comprendre ce phénomène. J'aimerai le réaliser. MErci de m'aider.
albuferque
Je crois qu'il s'agit d'un "captive portal":

La technique captive portal force un client HTTP sur un réseau à afficher une page web spéciale (le plus souvent dans un but d'authentification) avant d'accéder à Internet normalement.

Cela est obtenu en interceptant tous les paquets quelle que soient leurs destinations jusqu'à ce que l'utilisateur ouvre son navigateur web et essaie d'accéder à Internet. Le navigateur est alors redirigé vers une page web qui peut demander une authentification et/ou un paiement ou tout simplement demander d'accepter les conditions d'utilisation du réseau.

Il y a plus d'information (excuse-moi, l'info est en anglais) ici:
http://searchmobilecomputing.techtarget.com/sDefinition/0,,sid40_gci1117395,00.html
pollux1er
Merci beaucoup d'avance pour tes explication et surtout pour le lien qui m'a permis d'aller un peu plus loin. Maintenant au moins je sais par quel nom appeler ce que je recherche. Si jamais tu aurais des liens pouvant mener vers des tutoriaux pour me permettre de réaliser ça dans un wifi local, il me comblerait.
Merci d'avance.
albuferque
Pour commencer on peut regarder ce video ci disponible en YOUTUBE:
M0n0wall captive portal simple setup
www.youtube.com/watch?v=2X-4JWzR4U4

Le m0n0wall est une distribution incluse du mur à l'épreuve du feu de FreeBSD , un des descendants du système d'exploitation du schéma . Il fournit une petite image qui peut être mise sur des cartes de l'instantané de contrat de aussi bien que sur les disques compacts-ROM et les disques durs. La version de PC peut être courue avec juste un LiveCD et un à disque souple pour stocker des données de configuration. Ceci élimine le besoin d'unité de disque dur, qui réduit des niveaux de bruit et de chaleur.

m0n0wall prévoit un Web - configuration basée et emploie PHP exclusivement pour le GUI et la configuration du bootup . En plus, il adopte un dossier simple du XML pour des paramètres de configuration.
On peut le telecharger ici:
http://m0n0.ch/wall/downloads.php
Ce qui nous interesse c'est la possibilité de mis en ouvre :

Portail captif

Apres le telechargement on peut suivre ce guide en 10 parties pour faire la configuration de m0n0wall comme Portail Captif:

http://www.wireless-driver.com/knowledge/howto/2007-6-25/How-To-Using-m0n0wall-to-create-a-Wireless-Captive-Portal.htm

C'est pas necessaire de l'installer dans un ordinateur réel, on peut utiliser une machine virtuel quand meme!