FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Que lisez-vous en ce moment?

Utopia GFR
Petit sujet un peu plus littéraire Smile

Alors, que lisez-vous en ce moment?

Je me suis acheté il y a peu les "Histoires extraordinaires" d'Edgar Allan Poe.

J'avoue que l'introduction (biographie de l'auteur et autres commentaires) est un peu difficile à digérer étant donné sa teneur analytique et surtout métaphysique mais les nouvelles de Poe (une bonne dizaine) sont des grands classiques de la littérature américaine et je dirais même mondiale Smile

Avant ça, j'avais lu "Au lecteur précoce" de Claude Pujade-Renaud.

Petit résumé ici :
http://www.litterature.frih.net/forum/read.php?4,16,1917#msg-1917

Hormis le fait de lire, j'écris ... y en a t-il d'autres qui apprécient manier la plume de temps à autre?

Bon weekend à tous! Smile
beletteenrage
Moi je suis fan de Bernard Werber, j'ai récemment acheté "l'arbre des possible" et on m'a prêté "l'ultime secret" et les fourmis ( tome 2 ). Donc en ce moment je relis le tome 2 des fourmis ( ça faisais longtemps et il est super :p )

A part cet auteur, je ne lis pas grand chose Rolling Eyes
Utopia GFR
Je lis peu souvent aussi, je dirais un livre tous les six mois Rolling Eyes

C'est en fait une lecture assez analytique (je cherche à tout comprendre... le vocabulaire, parfois même la grammaire).

En plus, il faut que je puisse lire dans le calme et que je ne me sente pas fatigué.

Sinon, Bernard Werber est un très bon choix.... j'avais rédigé un article vidéoludique sur "Les fourmis".

Un jeu Microïds (http://www.microids.com/) sorti en 2000 et une adaptation plutôt bien réussie Smile
Deuxansenchine
Ha ce que je lis en ce moment... c'Est assez varié, mais c'est tout en chinois!! L'apprentissage de la langue oblige, je dois lire beaucoup. On a un cours de lecture de journaux, ca c'Est assez difficile, le vocabulair est très formel et loin de ce qu'on peut dire à l'oral. Dans un autre cours, c'est plus des récits qu'on lis. Ca c'est vraiment l'fun. Le soir avant de me coucher pour varier un peu, meme si ca reste du chinois, Je lis des Tintin!! c'est amusant de les relire en Chinois. C'Est une façon de me détendre quand je suis écoeurer d'étuder mais c'Est aussi une façon d'étudier alors c'est génial!!
ML77
Je lis Le théoreme du perroquet de Denis Guedj (décédé recemment), livre dans lequel il allie les mathématiques et le roman. C'est a la fois détendant et instructif. Je vous le conseil.
bebou86
Je l'aimais d'Anna Gavalda :

Il nous raconte l'histoire de Chloé que son mari a quittée, la laissant seule avec ses 2 enfants. Comme elle est triste et qu'elle pleure beaucoup, son beau-père va passer le week-end avec elle et lui montrer que le courage n'est pas forcément du côté de celui qui reste. Retour sur une histoire qu'il a lui même vécue étant plus jeune...

Un petit bouquin qui à la fois se lit très vite, qui est aussi très bien écrit car il décrit avec justesse les sentiments que l'on peut éprouver dans ces cas là, et qui nous pousse à prendre un certain recul vis-à-vis des ruptures amoureuses!
Utopia GFR
Je suis sur le point de terminer un deuxième recueil de nouvelles de l'auteure Kressmann Taylor, il s'appelle "Ainsi rêvent les femmes".

Je reprends le petit résumé figurant au dos du roman.

Quote:
"Kressmann Taylor nous offre cinq nouvelles, les portraits de quatre femmes et d'un homme confrontés à la cruauté des rapports entre les êtres" : Harriet, qui voit lui échapper l'homme qu'elle aime dans les flammes de la jalousie; Madame, qui ne survit qu'au milieu de ses souvenirs; Ruppe Gittle, qui a peut-être bien découvert le sens de la vie...
Et si l'amour n'était qu'un rêve?"

Je trouve ces nouvelles particulièrement alléchantes, l'auteure manie parfaitement sa plume et les effluves poétiques sont de toute beauté.

Une littérature tous publics et facile à lire Smile

Dans un autre registre, il m'arrive aussi d'écrire, si ça vous intéresse de lire mes textes, dites le moi Very Happy (je vous enverrai les liens).
Utopia GFR
Après avoir terminé "Petits suicides entre amis" d'Arto Paasilinna que je recommande si vous appréciez (entre autres) l'humour noir, j'entame "Le temps vieillit vite" d'Antonio Tabucchi.

Ce dernier est une sorte de roman rétrospectif sur la vie (au fur et à mesure que l'on prend de la bouteille); seul frein, peut-être, la longueur des phrases qui manquent cruellement de ponctuation Sad

Quant au premier roman cité, je l'ai trouvé particulièrement prenant et même surprenant Smile

Moralité de l'histoire, rien ne vaut la vie car le bonheur peut survenir à tout moment Smile

Si vous avez des romans à partager, n'hésitez pas!
pll
Moi je suis en train de lire la biographie de Paul Allen, un co-fondateur de Microsoft. TOujours intéressant de voir comment ça débuté, mais le livre est long (pas assez d'action) donc j'ai sauté quelques bouts! Evil or Very Mad

Sans vous obliger a lire le livre, je vous oblige quand même a aller voir son yacht personnel ici : 
http://www.yachts123.com/photos/134-Billionaire-Paul-Allen-selling-his-super-yacht-for-huge-125million/Octopus-Paul-Allen-superyacht-02.jpg
Utopia GFR
C'est intéressant les lectures biographiques Smile

Peut-être que tu t'intéresseras aussi à celle de Bill Gates Laughing

Sinon, je ne pense pas que ce genre d'écrit doive contenir de l'action; c'est sans doute plus intéressant au niveau des anecdotes Wink

Plutôt impressionnant son yacht... quel intérêt au fait?

C'est juste une question de pur prestige, non? Very Happy

pll wrote:
Moi je suis en train de lire la biographie de Paul Allen, un co-fondateur de Microsoft. TOujours intéressant de voir comment ça débuté, mais le livre est long (pas assez d'action) donc j'ai sauté quelques bouts! Evil or Very Mad

Sans vous obliger a lire le livre, je vous oblige quand même a aller voir son yacht personnel ici : 
http://www.yachts123.com/photos/134-Billionaire-Paul-Allen-selling-his-super-yacht-for-huge-125million/Octopus-Paul-Allen-superyacht-02.jpg
pll
Oui c'est une question de pur prestige. Y'a des riches qui adorent se montrer...
J'ai pas tellement envie de lire celle de Bill Gates.

Celle de Steve Jobs qui sort le 21 novembre par contre je vais faire la file pour y aller !!!

Cet homme a quelquechose de spécial.
Utopia GFR
Alors, en ce moment, je lis "Les Voyageurs du Temps" de Philippe Sollers.

Très spécial comme roman et difficilement résumable mais agréable à lire!

Voici une critique littéraire complète sur son écrit :
http://www.telerama.fr/livres/philippe-sollers-les-voyageurs-du-temps,37666.php
pll
Moi je suis rendu dans celle de ''Steve Jobs'' finalement et celui-ci ne fait pas seulement qu'exhiber ses avoirs.
MagicHack
Je suis en train de lire le comte de monte cristaux, en fait l'histoire, c'est un gars qui a une vie normale, il va se marier et devenir capitaine d'un navire. Certaines personnes sont jalouses de lui et complote pour le faire arreter. Ils l'accusent de bonapartiste.
Et c'est une très bonne histoire.
Le seul hic, c'est que le livre fait environ 700 pages.
morientes001
Moi en ce moment je lis "Ange et Démons" de Dan Brown (du même auteur que "Da Vinci Code"). Ca se passe au Vatican, une scientifique et un historien essaye d'arrêter une bombe qui menace le conclave, c'est super passionnant Wink !!
sark
J'essaie de lire les Artemis Fowl, une série de livres assez intéressants. L'histoire d'un gamin richissime au cerveau surdimensionné qui essaie de découvrir le secret des FARfadets, c'est sympa. Very Happy
theotex
Bonjour,

En ce moment je lis "le tour d'écrou" de Henry James. Disponible en français et en anglais sur gutenberg.org, aussi en livre audio sur librivox.org.
Avoir son site hébergé sur frihost est super, c'est juste un peu ennuyeux de devoir poster pour maintenir assez de points ; cela compromet la spontanéité du forum.

Cordialement.
theotex
Bon apparemment c'est le même prix, comme l'œuvre du poète contient dans les 160 sonnets, un tous les 5 jours peut-être ; un troisième le premier du premier livre :

Sur la Vanité du Monde
et sur le Souverain Bien

Va courir, si tu veux, l’un et l’autre hémisphère,
Tu n’y trouveras rien qui ne soit vanité,
Rien qui ne soit sujet à l’instabilité,
Rien dont ton âme, enfin, se doive satisfaire.

Vois-tu pas du mondain la sensible misère ?
L’avare, avec son or, est en captivité ;
L’ambitieux gémit, sous sa prospérité ;
Et des plus doux plaisirs la fin devient amère.

Tu cherches donc, d’un oeil vainement curieux,
Le suprême bonheur sous la voûte des cieux !
En vain ton coeur aveugle ici bas s’enracine.

Mortel, écoute-moi ; viens apprendre en ce lieu
Que pour remplir une âme immortelle et divine
Aucun bien ne suffit qui soit moindre que Dieu.
theotex
Je lis en ce moment les contes de Octave Mirbeau. Plutôt que des contes ce sont des petits portraits de caractères de son époque, des peintures souvent satiriques des bourgeois, et des indignations contenues à la vue des injustices commises envers les miséreux.
theotex
A propos j'ai terminé la réédition des sonnets de Drelincourt, vous pouvez les trouver sur theotex.org
Utopia GFR
Je termine "Comme un roman" de Daniel Pennac.

Une sorte d'essai pédagogique fort bien écrite et qui tourne légèrement en dérision la vision contemporaine du monde littéraire en France d'une part par le milieu enseignant et d'autre part par la sphère parentale.

On y touche aussi celle des enfants et des élèves.
ratanegra
Je lis trop de fragments de textes pour l'université. C'est dur parce que je ne peut pas lire de la littérature dû a ma grande manque de temps.
shaolin75
moi
je lis des livres sur programmations comme apprendre a programmer en php, python

c'est tres interessant