FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

comment alléger vista ?

oufti
salut tous
comment dserait il possible d'alléger au plus vista
de manière a gagner en mémoire vive et en rapidité d'exécution?

nettoyage du disque dur
vide cache internet et autre fichier

mais aussi doublons de fichier etc

mais egalement éviter les drivers et autres dll inutiles

quelqu'un aurait il de bon conseil et/ou des bonnes adresses en français si possible pour faire tout cela

attention, je vous demande des trucs que vous avez tesé et non de la promo pour de prétendu problèmes miracles qui sont censés faire pleins de chose mais que aprèss, en chronometrant etc...
on se rend compte qu'on a rien gagné

merci d'avance
pll
Moi j'te dirais, peu importe ta version de Vista d'alléger les graphiques au minimum.
Même que je remettrais le thème de windows Milenium, si t'es capable de vivre avec bien sur !

De plus, moi j'ai désactivé les contrôles d'administrations, tous les utilisateurs de mon ordinateur (et jsuis pas mal le seul) peuvent donc administrer l'ordi. Ça pour effet de ne pas te demander de mot de passe à chaque installation/désinstallation/Mise à jour logiciel que tu veux faire.

Après ces deux trucs, ma machine (avec seulement 1 gig de RAM) roule bien et ne lag pas beaucoup (sauf au démarrage quand tous les logiciels ouvrent en même temps mais la c'est normal).

J'espère t'avoir aidé!
Utopia GFR
Je peux témoigner de la saturation de ma mémoire vive sur Vista Sad

Il m'arrive beaucoup trop fréquemment de devoir redémarrer (ou plutôt fermer la session, heureusement, c'est plus rapide) mon PC portable à cause de ce problème d'attribution de mémoire.

Je suis alors obligé de fermer la quasi-totalité de mes applications (même mon browser Internet se ferme automatiquement), la catastrophe Sad

Sinon, je fais souvent deux opérations de maintenance :
1. Une défragmentation (elle est programmée).
2. Un nettoyage du disque.

Petite question, est ce que vous compressez vos disques durs pour gagner de l'espace ou pas? (Compresser ce lecteur pour augmenter l'espace disponible une fois l'unité du disque choisie).
pll
Moi je ne compresse pas.
oufti
tout d'abord merci de vos interventions

je ne compresse pas non plus car je n'ai pas de disque dur que pour données ou des trucs pouvant être archivés en étant compressés

mais cela peut effectivement être utile pour des disques contenant uniquement des archives ou des fichiers images, son etc peu utilisés

par contre il me semble que la compression n'est pas recommandée pour les programmes !

pour ce qui est des droits d'administration, mes enfants ayant accès à mon portable, je ne puis laissé les droits à tous .... mais je ne vois pas ce que ça fait gagner en allègement de vista

quant à la defragmentation et le nettoyage du disque, effectivement c'est utile pour la rapidité de vista mais cela était vrai m^me sous dos ou win 3.11 etc...

mais ce que je cherche, c'est un moyen d'alléger le noyau de vista pour qu'il ne foute pas en mémoire autant de fichier dll et autre driver dont une grande part ne me parait pas utile selon mes besoins !!!

le nettoyage du registre est également utile mais plutôt dangereux

la recherche des fichiers en doublons également

j'ai essayé ce programme pour tenter d'optimiser vista

je suis moyennement satisfait:

vista manager v1.5.1

http://www.yamicsoft.com/

connaissez vous d'autre logiciels ou trucs

merci
freesbeau
Bonjour à vous,
mon vista est une édition de base familiale sans aero etc pour l'alléger et le faire fonctionner de façon efficace voici ce que j'ai fait sans transformer ni compresser quoi que ce soit . mon disque dur fait 160 Go et il fonctionne mieux après ceci( c'est un peu long mais ça peut aider) tenez moi au courant ensuite! :
au boulot :
1) supprimer tous les points de restauration inutiles, faire gérer de façon différente :
faire démarrer /ordinateur (clic droit avec la souris -ouvrir propriétés sur la fenêtre qui s'ouvre-) >
nouvelle fenêtre appelée "système"
dans la partie gauche se trouvent les "tâches">
cliquer sur protection système : la fenêtre restauration s'ouvre (celle ci est très utile - avant chaque manipulation importante pensez à faire un création de point de restauration -quand vous installez un nouveau logiciel par exemple, ou quand vous supprimez quelque chose, faites un point restauration, comme ça si ça "merde" après vous pouvez revenir au moment ou ça fonctionnait bien) et supprimer les points de restauration qui s'entassent.

2) faire gérer de façon différente votre ordinateur :
démarrer /ordinateur /clic droit/ propriétés/ tâches/paramètres système avances/continuer :
performances ouvrir pointer ajuster afin d'obtenir les meilleurs performances ( ça va peut être un peu moins "joli" mais qu'est ce que c'est plus efficace! - et rapide-)

3) utiliser
A)votre anti-virus
- faire une création de point de restauration ici.
puis : télécharger si vous ne les avez pas :
- spyboot search and destroy
http://www.safer-networking.org/fr/spybotsd/index.html
- a2 free
http://www.emsisoft.com/en/software/free/
- malwarebytes
http://www.malwarebytes.org/
- ccleaner
http://www.ccleaner.com/
- diskeeper - ( payant -avec essai gratuit 30 jours- mais beaucoup plus efficace que le defragmenteur windows)à mon sens le plus utile des logiciels pour windows
http://www.diskeeper.com/

voilà, une fois que vous les avez, utilisez les dans l'ordre qui est au dessus.

Si vous avez peur de les utiliser, faites la chose suivante : avant l'utilisation de chaque logiciel, faites une création de point restauration, utilisez le logiciel, attendez une journée puis si tout fonctionne comme avant ( et même mieux) passez au logiciel suivant toujours point de restauration logiciel.

si vous ne savez pas quoi faire avec ces logiciels n'effacez que les infections graves ( exemple pour spyboot, si marqué risque élevé ( après un balayage de votre machine) n'hésitez pas c'est un logiciel espion qui, non seulement vous surveille mais en plus ralenti votre machine.

avec ccleaner ( ce logiciel est très utile, très efficace et vous propose de garder ce que vous vous lancez à effacer -le registre par exemple-)
vous avez plusieurs fonctions :

- outils
démarrage : ici vous pouvez supprimer de façon plus efficace que windows ne le fait les logiciels qui se mettent en marche quand windows s'ouvre
exemple : msn messenger
update de votre telephone portable etc.. cela fait gagner du tempset de la mémoire

registre : ici vous pouvez chercher des erreurs de votre ordinateur n'ayez crainte ccleaner vous demande avant d'effacer, si vous voulez sauvegarder une copie avant d'effacer ( dites oui et regardez ou ça se sauvegarde sur votre ordinateur) puis suivez la procédure

enfin faites un nettoyage (nettoyeur)

et enfin une défragmentation via diskeeper et vous direz : ah enfin ca roule!! enfin je l'espère.

merci pour votre attention et dites moi si ça a fonctionné !
[/u]
goutha
Ccleaner est un très bon outil.

En passant, je ne sais pas ce qui se passe. Mais on dirait que notre forum est MORT!
systemofaxav
En effet, il n'y a plus grand monde ... et c'est aussi le cas (à moindre mesure) dans le forum international semble-t'il.
goutha
Oui, j'ai remarqué qu'il y avait moins de vie dans le forum international, mais ça continue de bouger.

Ici, on passe 48 sans aucun message... c'est bien dommage.
Utopia GFR
C'est principalement le facteur temps qui me pose problème.

En ce qui me concerne, dès que j'ai un soir où je n'ai pas trop de choses à penser, je le libère pour notre forum car j'aime bien notre petite communauté (l'hébergement passe en second lieu) Smile
oufti
cela faisait un moment que je n'étais pls passé sur le fofo

je vais essayer la procédure suggérée par freesbeau

je vous tiendrai au courant.

edit1:

j'ai télecharger les programmes cités plus haut et j'ai commencé à les installée et utilisés un par un

c'est fou le nombres de "merde" que je me suis choppé en téléchargeant par ci par là

je remarque que malgré mes précautions , j'ai un tas de mal ware etc....

je poursuis mes tests
goutha
Ça reste entre nous, mais la meilleure manière d'alléger Vista, c'est de passer à Windows XP Smile
Utopia GFR
Very Happy

Quand je pense qu'il m'a fallu une heure ce matin pour réinstaller mon lecteur Flash qui ne marchait plus à cause d'une mise à jour (je précise que je suis sur Vista).

Le plus ennuyant, c'est la gestion de la mémoire vive, je dois très fréquemment fermer mes applications ou alors redémarrer mon portable pour que tout refonctionne "normalement" Sad

Hormis ces remarques, je ne vais pas trop me plaindre... la quasi totalité de mes jeux fonctionnent.

goutha wrote:
Ça reste entre nous, mais la meilleure manière d'alléger Vista, c'est de passer à Windows XP Smile
pll
oufti wrote:

c'est fou le nombres de "merde" que je me suis choppé en téléchargeant par ci par là

je remarque que malgré mes précautions , j'ai un tas de mal ware etc....

je poursuis mes tests

Donc, arrête d'en rajouter sur le tas en en téléchargeant d'autres!!
Ma solution, simple et efficace : "Format C:"
beletteenrage
tout a fait d'accord avec toi, mais certains ordinateurs ne sont plus garantis si on les formate !

donc demandez bien avec de tout virer
goutha
Est ce que quelqu'un parmi vous a eu la possibilité de tester Windows 7?

Plusieurs personnes en disent du bien, mais je ne l'ai pas testé personnellement.

Pensez-vous que ça vaut la peine de passer d'XP à 7? J'ai sauté l'étape Vista après l'avoir essayé...
oufti
pll wrote:

Donc, arrête d'en rajouter sur le tas en en téléchargeant d'autres!!
Ma solution, simple et efficace : "Format C:"

et bah dis donc t'es du genre direct toi

un ordi c'est fait pour s'en servir et une connection internet aussi ^^

de plus, je suis curieux de nature, donc j'apprécie assez de tester toutes une série de truc

mais le formatage est une bonne solution
beletteenrage
Ha non franchement, j'ai acheté un pc portable récemment , et il y a vista dessus ... C'est vraiment infâme ... Je me renseigne pour formater parce que je trouve que c'est vraiment pas pratique

Pour windows7, des amis l'ont essayés et ont été emballés !
"Les effets de vista, avec des ressources consommées inférieures ou égales à xp" Voila ce qu'ils m'ont dit

Apparemment les premiers essais sont concluants. Faudrais que j'essaie pour me faire mon propre avis
goutha
Très intéressant!

Je dois l'essayer mois aussi, je vais vous tenir au courant dès que je le ferai.